Smart villas Mauritius
En plus de ses beaux paysages de lagons turquoise et plages de sable doré, l’Île Maurice est aussi un paradis pour les sens et le palais. Les gourmets découvriront sur un même territoire une grande variété de saveurs et d’arômes hérités des différentes immigrations survenues dans l’île à travers son histoire. Les traditions culinaires de France, d’Inde et de Chine, les cuisines les plus connues et appréciées dans le monde ont été léguées de générations en générations.
A Maurice, chaque plat est représentatif d’une des différentes composantes ethniques de la population. Dans les restaurants ou tables de l’ile, on retrouve aussi bien de délicieux currys indiens que des nouilles chinoises, des spécialités françaises et des rougails créoles.
La cuisine locale a pour composante essentielle un mélange d’épices parfaitement équilibré. Parmi les ingrédients incontournables qui entrent dans la composition des mets locaux, figurent l’ail, le gingembre, les oignons, les tomates (pommes d’amour), une variété d’épices et le piment. Cuisinés tous ensemble, ils forment le ‘rougail’, qui est la base même de plusieurs plats de viandes, poissons ou légumes. Les épices utilisées pour les ‘caris’ ou rougails sont en général le curcuma, le safran, les clous de girofle, les feuilles de cari poule etc.
On peut apprécier les ‘carris’ mais aussi des daubes et d’autres mets exquis, préparés à partir d’ingrédients locaux, à travers tout le pays. Fraîchement confectionnés, ils sont généralement joliment présentés.
Les plats créoles sont servis à base de riz avec des grains, tels que les lentilles, haricots rouges ou dals, des chutney, légumes et curry ou rougails. Parmi les célèbres recettes mauriciennes, le briani, plat typiquement musulman et le vindaye de poisson sont des plats à ne surtout pas rater !
Les légumes et fruits cultivés localement sont, par ailleurs, disponibles à longueur d’année, selon la saison ; diverses recettes traditionnelles en font mention.
Pour déguster certains des meilleurs plats de l’île Maurice, rien de mieux que d’aller vers les petits étals de rue qui comprennent aussi bien des en-cas d’inspiration indienne, que l’on appelle ici ‘Gakacks’; tels que les samoussas et les « gâteaux piment », qui sont des bouchées à base de pois cassés jaunes, ou encore les « dhol puri », ou “roti” un genre de crêpe servie avec une variété de sambals et d’achards locaux.
Certains étals proposent aussi des mets venus de Chine dont les rouleaux de printemps, les boulettes, des dim sum à la mauricienne et le bol renversé, qui est l’un des plats les plus appréciés de l’île.
La cuisine mauricienne ne se limite pas aux plats salés ! Les délices sucrés y occupent en effet une place de choix. Une grande variété de desserts tels les fruits frais tropicaux ou le pudding de pain, les pâtisseries disponibles aux quatre coins du pays incluent de délicates tartelettes d’inspiration française, fourrées à la banane, à la crème ou aux amandes et les fameux “gâteaux coco”.
Une spécialité locale à gouter absolument : le fameux « napolitain », un petit gâteau rond en pâte sablée, garni de confiture et recouvert d’un glaçage blanc ou rosé.
Vous vous demandez si l’expérience culinaire qui vous attend à l’ile Maurice vous plaira. Soyez en sûr, vous serez étonné de ces mets colorés et goûteux, et votre palais en sera ravi !