Smart villas Mauritius
Avec ses lagons d’eau cristalline protégés par les récifs c’est l’idéal pour pratiquer des activités aquatiques, son régime d’alizées offrant un vent régulier presque toute l’année, ses vagues générées par la barrière de corail et des longues plages de sable blanc facilitant le lancement, l’île Maurice est sans aucun doute une destination incontournable pour la pratique du kitesurf.
Grâce à son climat tropical tempéré et ses 300 km de côte, l’île offre aux passionnés de sensations fortes, une véritable opportunité de faire du kitesurf autrement. Que l’on soit professionnel, ou simple amateur, l’Île Maurice est le lieu par excellence de l’Océan Indien qui attire les kites surfeurs du monde entier en grande partie grâce aux conditions idéales et aux évènements prestigieux de l’île, tels que le GKA Kite-Surf World Tour.
Où que l’on se trouve sur l’île, il est toujours possible de pratiquer ce sport nautique de glisse, puisqu’elle offre une grande diversité de lieux de pratique, et ce, quelles que soient vos attentes.
Le spot le plus connu par les professionnels de la glisse est le spot de « Oneye », au Morne, sans conteste le plus beau spot de l’île avec en toile de fond la majestueuse montagne du Morne Brabant, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les passionnés de sensations fortes et les amateurs de kite Surf se retrouvent chaque année pour quelques jours de compétitions internationales telles que la Red Bull Wind Riders qui réunit les plus grands kite surfers du monde. Ce spot à l’eau turquoise convient aussi parfaitement aux débutants comme aux sportifs confirmés.
L’école ‘Oneye Kite Centre’ située à la pointe du Morne propose des cours animés par des moniteurs confirmés ainsi que la location du matériel dont vous avez besoin en fonction de votre niveau
Sur la côte Sud, les spots de Bel Ombre et Riambel avec leur environnement exceptionnel et leur diversité, sont parfait pour les Kite Surfers confirmés qui sont à la recherche d’endroits atypiques.
Sur la côte Sud-Est, à Pointe d’Esny, l’école ‘Specialised Kiteboarding’ propose, avec son équipe dévouée et professionnelle, des cours de kite pour débutants et confirmés. Le lagon de Pointe d’Esny avec son eau limpide, ses plages de sable blanc et le vent régulier en font un lieu d’exception. Les débutants évoluent dans un espace rassurant, sécurisé et protégé.
Belle Mare sur la côte Est est aussi un spot idéal pour les débutants, avec un grand espace aussi bien sur la plage que sur l’eau, facilitant le maniement de votre planche ainsi que de la voile.
Poste Lafayette situé un peu plus au nord offre un plan d’eau tout aussi idéal pour l’apprentissage, grâce au vent du large associé au manque de courant, ce spot est un des plus sûrs de l’île. D’autant plus que ses plages plus grandes offrent donc une zone de décollage beaucoup plus spacieuse.
Le spot d’Anse La Raie proche de Cap Malheureux est lui aussi un lieu parfait pour les débutants, avec un lagon peu profond avec un vent constant.
Avis à ceux qui cherchent à se perfectionner, le nord de l’île est fait pour vous. Avec ses vents assez forts quasiment toute l’année, la côte nordique n’est pas conseillée aux débutants. Le Cap Malheureux est un des meilleurs spots de cette côte. Vous pourrez ainsi naviguer hors des lagons, et découvrir d’autres lieux. Néanmoins cette pratique nécessite un niveau intermédiaire ou expert, du fait des démarrages souvent difficiles et la présence de nombreux bateaux à proximité des côtes.
Pour les plus aguerris, le lagon du Morne protégé par une barrière de corail se situe à moins de 600 mètres de 2 vagues figurant parmi les plus célèbres au monde : ‘One Eye’ et ‘Manawa’. Ces deux superbes spots sont destinés à être domptés par les kiters les plus expérimentés.
L’île Maurice dispose en effet de multiples spots de kite surf, le plus important est de choisir le lieu idéal en fonction de votre niveau de pratique afin de pouvoir profiter pleinement de cette activité sportive à sensations, dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Il est important de porter l’équipement nécessaire tel que le casque, gilet de protection et des boots pour éviter de se blesser sur les coraux tranchants, être bien accompagné et choisir une école professionnelle et spécialisée pour vos premiers essais.
Si vous prévoyez d’évoluer seul, il est nécessaire de se renseigner sur la météo au préalable, d’analyser les conditions sur le site pour déterminer le choix de la zone de navigation et du matériel à utiliser.
Les Smart Girls sont à votre disposition pour vous apporter les renseignements complémentaires et vous aideront à choisir les prestataires qui correspondent le mieux à vos besoins.