Pourquoi investir dans l’immobilier à l’île Maurice ?
Publié le 24 mars 2020
Smart villas Mauritius
Publié le 24 mars 2020
Outre la qualité de vie et les belles plages, sa stabilité politique et une économie en plein essor, l’île Maurice présente bel et bien des avantages en matière d’investissement immobilier, et en particulier en investissement locatif.
Un étranger n’est pas autorisé à acheter sur toute l’île, mais des programmes de type P.D.S (PROPERTY DEVELOPMENT SCHEME) sont proposés et accessibles aux non-mauriciens.
Property Development Scheme
Dans ce dernier programme d’investissement, anciennement R.E.S & I.R.S, les biens immobiliers proposés sont des biens de qualité et souvent de haut standing. De plus, dans certaines conditions, votre investissement peut vous permettre aussi d’acquérir la résidence permanente (investissement minimum ou égal à 500,000 US $) et de désigner Maurice comme résidence fiscale avec tous les avantages fiscaux s’y rattachant. Ainsi, vous pourrez être domicilié fiscalement sur le territoire mauricien avec un minimum de 183 jours par an avec votre compagne / compagnon et vos enfants de moins de 24 ans aussi longtemps que vous restez propriétaire du bien.
Les projets P.D.S sont soumis à des contrôles stricts. Les P.D.S afin d’obtenir l’autorisation de construction. Respectueuses de l’environnement, ces résidences sont bâties en parfaite harmonie avec la nature. En effet, l’État encourage les constructions écologiques : Lumière naturelle, panneaux photovoltaïques, récupération de l’eau, espaces verts, isolations, zones pavées minimisées, plantation de grands arbres dans chacune des villas… sont autant d’éléments que le promoteur devra intégrer dans son projet.
DE plus, le programme de développement immobilier doit obligatoirement associer les biens immobiliers à des services (ex : terrain de tennis, salle de musculation, SPA, restauration, service de conciergerie, ramassage des ordures, entretien des espaces verts…), le tout sécurisés par une enceinte et un service de gardiennage.
Le futur acquéreur pourra acheter sa villa sur plan et bénéficiera d’une garantie VEFA : Vente à l’État Futur d’Achèvement. La Vente en Etat Futur d’Achèvement est une formule extrêmement encadrée par la loi, et parfaitement sécurisée pour l’acquéreur. Elle s’articule autour de plusieurs étapes établis par un calendrier précis.
La taxe d’enregistrement du prix d’acquisition d’un bien résidentiel sous le régime PDS est de 5%. Les frais d’agences et frais de notaires sont de l’ordre de 2% chacun.
En décembre 2016, un nouveau programme voit le jour : le Non-Citizens Property Restriction, ce qui permet à un étranger d’acheter un appartement à l’île Maurice.
Non-Citizens Property Restriction
Tout citoyen non-mauricien, détenteur ou non d’un permis de résidence permanente ou d’un Occupation permit peut acheter un appartement. Toutefois, certaines conditions s’appliquent :
Les appartements ou l’appartement doivent être situés dans un immeuble en copropriété d’au moins 2 étages en sus du rez de chaussée (R+2) avec l’approbation préalable de l’Economic Development Board (EDB). Pour être éligible à cette loi, l’acquéreur doit débourser un montant de 6 millions de roupies (environ 155 000 €) ou plus pour s’acheter un appartement.
Convention de non double imposition
15% d’impôts seulement sur le bénéfice net ou le revenu personnel. Pas d’imposition sur les dividendes ou les gains en capital. Pas de prélèvements sociaux ni de taxes foncières ou de taxes d’habitation. Pas de taxe sur les droits de succession, pas de taxe sur les plus-values et pas non plus d’impôts sur la fortune… Le système fiscal mauricien est l’un des plus attrayants au monde !
Grâce à la convention fiscale qui existe entre la France et l’île Maurice, un principe de non double imposition existe à Maurice depuis 1982. Ainsi, toutes propriétés immobilières acquises sur le territoire mauricien ne rentrent pas dans le calcul de l’ISF, et leurs rentabilités locatives seront uniquement imposées à Maurice à hauteur de 15%.
Peut-on louer son P.D.S ou son appartement ?
Votre investissement immobilier peut tout à fait être loué en locations long terme ou saisonnière. Pour la location en court terme, Il y a certaines conditions à remplir afin d’obtenir un permis de Tourism Residence Certificate. Vos bénéfices nets seront imposés à 15%.
Smartvillas vous accompagne dans votre projet de vie à Maurice jusqu’à la signature de l’acte de vente. Découvrez nos appartements et villas en vente actuellement sur notre website.
Pour plus de renseignements sur le programme PDS ou Non-Citizens Property Restriction : Economic Development Board
N’hésitez pas à nous contacter, benedicte@smartvillas-m.com ou marie@smartvillas-m.com